Hasdei Naomi en permanence aux côtés des rescapés de la Shoah
La journée internationale dédiée au souvenir des victimes de l’Holocauste est une journée internationale de la mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité. Elle est marquée le 27 janvier chaque année, jour anniversaire de libération du camp de concentration d’Auschwitz.
Cette année, comme les autres avant elle, l’organisme Hasdei Naomi s’est mobilisé pour rendre visite aux rescapés de la Shoah. Pour s’assurer qu’ils vont bien, restent en bonne santé et ne souffrent pas trop du froid.
Nous avons rencontré de nombreuses personnes et nous avons beaucoup discuté de la Shoah, de l’impact de la guerre sur elles. Guerre qui dure maintenant depuis 114 jours et qui représente le plus grand massacre de l’histoire d’Israël. Rappelons qu’à ce jour, 136 personnes, hommes, femmes et enfants, sont toujours retenus en captivité. De plus, elle a violemment replongé les rescapés de la Shoah dans leur passé.
Une incroyable résilience
L’anné dernière, Hasdei Naomi a lancé une initiative particulièrement intéressante : transformer les souvenirs des rescapés de la Shoah en oeuvres NFT (des oeuvres numériques). L’équipe a promis de revenir cette année avec les toiles imprimées. Les rescapés de la Shoah ont également reçu un cadre avec une lettre nominative. Cette dernière marquant symboliquement la Journée mondiale dédiée au souvenir des victimes de la Shoah 2024.
Les rescapés ont été très émus de recevoir leur tableau. Une dame nommée Ella et vivant a Ashkelon s’est écriée, les larmes aux yeux : « Mais c’est ma mère ! » Elle avait en effet fourni des photos de sa mère, qui ont servi à la réalisation de son tableau.
Cette magnifique initiative va donner également lieu à une exposition cette année. Ainsi, à travers ces oeuvres, les familles de ces rescapés de la Shoah continueront à vivre éternellement.
Pour lire l’article consacré à la réalisation de ces oeuvres numériques, cliquez ici
Nous leur avons également distribué un bouquet de fleurs pour leur montrer que nous pensons à eux et que, quoi qu’il arrive, nous serons toujours là pour les aider.
Si vous souhaitez participer à nos différents projets et nous permettre de prendre soin chaque année davantage des rescapés de la Shoah : cliquez ici