Un événement important à Ashkelon pour les rescapés de la Shoah
L’association Hasdei Naomi a célébré la Journée internationale du souvenir de la Shoah (le 27 janvier 2025) à l’occasion d’un événement émouvant et respectueux au Beit Haole, une institution accueillant les immigrants à Ashkelon, dans le sud du pays, marquant cette année le 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz.
Dans le cadre de cet événement, des kits d’hiver ont été distribués aux rescapés de la Shoah, comprenant des couvertures, des vêtements chauds, des chaussons, des chaussettes, une bouillotte, une lampe de secours et bien d’autres choses – tout ce dont les personnes âgées ont besoin pour passer l’hiver dans la dignité.
L’événement s’est déroulé en collaboration avec de jeunes bénévoles du projet « Lemaan ‘hevra shava », en présence de Sofia Beilin, adjointe au maire par intérim, et Alexander Katz, chef de l’organisation des vétérans de l’ex-URSS de la Seconde Guerre mondiale.
Les rescapés de la Shoah qui sont venus à l’événement ont partagé leur histoire personnelle et ont laissé une forte impression sur tous les participants. Les bénévoles de l’association n’ont bien entendu pas oublié les rescapés confinés chez eux et sont venus leur remettre personnellement leur kit d’hiver.
Jour du souvenir : 123 715 rescapés de la Shoah vivent actuellement en Israël
Selon les données du ministère des Affaires sociales, 123 715 rescapés de la Shoah vivent actuellement en Israël. L’année dernière, plus de 13 000 sont décédés. Malgré l’aide apportée par l’État, de nombreux rescapés sont encore confrontés à des difficultés quotidiennes – certains n’ont pas les moyens d’acheter suffisamment de nourriture ou de se chauffer et d’autres se sentent profondément seuls.
Galina Zimmerman, une rescapée de la Shoah qui a été témoin du siège brutal de Leningrad, a déclaré avec des larmes dans la voix : » Aujourd’hui encore, il y a des rescapés de la Shoah qui vivent dans la pauvreté. L’État aide, mais il y a des problèmes insolvables – comme les loyers élevés, les prix des denrées alimentaires et les personnes qui renoncent au chauffage en hiver parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer. « Je remercie Hasdei Naomi et la municipalité d’Ashkelon de ne pas nous oublier. »
L’association Hasdei Naomi, qui oeuvre toute l’année en faveur des rescapés de la Shoah, continue de les aider de toutes les manières possibles – depuis l’octroi de paniers de nourriture à une assistance personnalisée – pour garantir que chaque rescapé puisse vieillir dans la dignité.
Si vous souhaitez aider les rescapés de la Shoah, vous pouvez faire un don en cliquant ICI pour nous permettre d’acheter davantage de matériel.