Il n'y a pas d'âge pour donner de son temps, avec son coeur
L’organisme Hasdei Naomi a organisé un événement très spécial rassemblant des rescapés de la Shoah et des soldats pendant la fête de Hanouka.
La semaine dernière, la responsable d’une résidence pour séniors abritant des rescapés de la Shoah et des personnes âgées nous a une nouvelle fois contactés. Pour nous faire part du désir de ses pensionnaires de participer eux-aussi une nouvelle fois aux efforts entrepris pour les soldats de Tsahal pendant la guerre. En effet, leur âge et leur incapacité à intervenir sur le terrain leur donne un sentiment d’impuissance qui les mine beaucoup.
Nous avions déjà organisé des activités avec eux. Ils avaient cuisiné un repas pour les soldats que l’équipe de Hasdei Naomi leur avait apporté à la base militaire ( pour lire l’article, cliquez ici ). Cette fois-ci, les rescapés de la Shoah voulaient se déplacer et participer activement à tous les préparatifs, du début à la fin.
Les rescapés de la Shoah ont mis la main à la pâte
Nous les avons fait venir dans une base militaire en mini bus depuis leur résidence située à Bet Chemech. Arrivés sur place, ils se sont rapidement organisés et répartis en plusieurs groupes. Un groupe a mis la table, un autre s’est occupé de disposer les beignets de Hanouka sur la table du dessert. Un troisième groupe a patiemment attendu que les braises prennent puis a entrepris de faire griller des blancs de poulet et des steacks.
De son côté, l’équipe de Hasdei Naomi s’est occupée des salades, des assiettes de tomates, de concombres, de carottes, d’aubergines etc. Ainsi que des accompagnements, petits-pois, riz, pommes de terre qui ont rapidement été posés sur les tables.
Les soldats de Tsahal qui sont arrivés entre temps ont été très surpris devant un tel buffet. Ils ont allumé la hanoukiya et nous avons tous chanté les chants de la fête de Hanouka. Nous étions tous très émus de voir toutes ces générations confondues. Les jeunes soldats, les réservistes un peu plus âgés et les rescapés de la Shoah, tous réunis, ensemble, comme un seul coeur. Le repas s’est déroulé dans la joie, chacun avec au fond du coeur une prière pour ceux qui combattent et pour ceux qui sont encore retenus en otage. Et bien entendu, pour tous les disparus. Nous avons tous aperçu une lueur d’espoir dans la lumière vacillante des bougies de Hanouka.
Des chants, des danses et un karaoké
Les soldats ont ensuite enchainé sur un karaoké. Nous avons ressenti leur soulagement de pouvoir se détendre ne serait-ce que quelques heures avant de reprendre leur service. Ce fut une merveilleuse expérience qui nous montre une nouvelle fois que le peuple d’Israël reste uni. Il n’y a pas d’âge pour faire du bien.