Ces jours-ci, nous terminons, au sein de l’association «Hasdei Naomi», les préparatifs et l’organisation de grande envergure de nombreux projets qui se tiendront à l’approche et au cours de la fête de Pourim 5771.
Qui a parlé de friandises et n’en a pas eu?
En guise de préparation à Pourim et afin de venir en aide aux familles soutenues par «Hasdei Naomi», de sorte qu’elles puissent elles aussi s’acquitter du devoir du michloa’h manot (envoi de mets) de la fête, pendant tout le dernier mois, des friandises de nombreuses sortes ont été ajoutées aux paquets de nourriture régulièrement distribuées à des milliers de familles dans le besoin sur l’ensemble du territoire national. Une partie des familles ont même pu se réjouir de déguisements neufs et somptueux qui ont été offerts par des sociétés de fabrication de déguisements.
Pelefon présente: 1000 fois Pourim Saméah (joyeux Pourim)
La société Pelefon a été cette année la pionnière et la première à offrir les 1000 premiers envois de mets qui ont été remis par «Hasdei Naomi» en l’honneur de Pourim aux familles nécessiteuses. Au cours d’une cérémonie émouvante, en présence du Grand Rabbin de Tel-Aviv-Jaffa, l’ex Grand Rabbin d’Israël le Rav Israël Meir Lau, le vice président général du marketing de la société Pelefon, Assaf Ofer, a remis le don au Rav Yossef Cohen, président de «Hasdei Naomi», qui l’a remercié chaleureusement et avec beaucoup de révérence.
«Yesh», envoi de mets
La chaîne «Yesh» lancera une opération diversifiée et de grande envergure, dans le cadre de laquelle des récipients de ramassage géants, en forme de paquets d’envoi de mets, seront disposés dans les points de vente. Les clients de «Yesh» seront sollicités et y déposeront des friandises pour les nécessiteux. L’opération sera renforcée par de la publicité et des relations publiques avec la participation de la radio Kol Haï 93 FM. Cette action durera une semaine entière du dimanche 7 adar 2 au jeudi, jour du jeûne d’Esther. Les friandises qui seront ramassées seront distribuées par l’association «Hasdei Naomi» et l’union «Yad Eliézer» de Jérusalem.
Des «Gratte-ciels» de kermesse et de joie
Hani Horowitz et Keren Ben David, les directrices de la firme immobilière Migdalim (gratte-ciels), les employés de la société et les bénévoles de «Hasdei Naomi» tiendront une kermesse et une immense fête de Pourim à l’hôpital pour enfants Safra, de Tel-Hashomer. Au cours de la fête géante, il y aura un spectacle de Janling, un spectacle de magie somptueux, ainsi que des jeux de clown. Des maquilleuses professionnelles appliqueront des décorations colorées de formes aimées des enfants sur leur visage. Une musique rythmée accompagnera toute la fête.
Les bénévoles de «Hasdei Naomi» tiendront sur place des stands de nourriture distribuée gracieusement à tous les enfants et aux participants: des hot-dogs, des barbes-à-papas, des crêpes bretonnes, du popcorn, des sorbets et des rafraichissements. De plus, la joyeuse équipe circulera entre les chambres et distribuera à tous les enfants hospitalisés un assortiment de friandises soigneusement fourni, un cadeau individuel et un ballon gonflé à l’hélium rehaussé de la bénédiction: «bon rétablissement».
La fête se tiendra le lundi 14 mars à partir de 15h, dans le hall de l’hôpital Safra à Tel-Hashomer.
Parallèlement, d’autres célébrations de Pourim se tiendront dans quelques hôpitaux supplémentaires à travers le pays. Les bénévoles de l’association, accompagnés d’artistes, de magiciens et de clowns passeront entre les chambres avec des poupées géantes, et réjouiront les enfants hospitalisés. Ils offriront des paquets de friandises richement composés, un ballon gonflé à l’hélium et un cadeau individuel à chaque enfant.
Le bus qui ne s’arrête pas aux stations
Dans le cadre d’une opération conjointe avec la société Dan, un autobus de la société Dan enveloppé de ballons, de pancartes dignes de Pourim et accompagné d’une musique rythmée, appellera les habitants à faire don de produits alimentaires en faveur des nécessiteux et des malades. Les bénévoles de «Hasdei Naomi» recevront, vêtus de déguisés divers et multicolores, les donateurs. Pendant les jours du ramassage, l’autobus servira de dépôt mobile de nourriture, et les bénévoles y trieront toutes les friandises pour les répartir dans des colis en faveur des familles défavorisées et des malades.
L’activité de l’ «autobus de la charité» se tiendra si D. veut mardi et mercredi (le 9 et le 10 adar 2, les 16 et 17 mars), de 17h à 20h dans la région du Goush Dan. Des précisions sur le trajet peuvent être obtenues au standard de l’association: 972-3-677-777.
Le grand sondage de Pourim
Un sondage effectué par l’association «Hasdei Naomi» par l’intermédiaire de l’institut «Moutaguim» (marques) montre que la situation financière influe également sur les envois de mets à l’approche de Pourim. Le sondage s’est penché aussi sur les sommes dépensées pour les envois de mets. Les résultats complets du sondage seront publiés prochainement.
Dons aux pauvres le jour-même
Afin de pouvoir s’acquitter du commandement des «dons aux pauvres le jour-même», c’est-à-dire à la date de Pourim, «Hasdei Naomi» distribue de l’argent en liquide à des milliers de familles en difficultés, à des orphelins et à des veuves. Les dons pour les pauvres sont touchés dans la journée de Pourim. Les dons qui parviennent avant la fête sont déposés chez les représentants de l’organisme qui les distribuent aux nécessiteux le jour de Pourim.
Des nouvelles continues sur les activités de Pourim seront publiées sur le site de l’association, http://www.naomi.org.il , ainsi que sur la page de Facebook de «Hasdei Naomi»: http://www.facebook.com/HasdeiNaomi
De même, vous pouvez obtenir des informations au standard national: 972-3-677-777.