Yad Vashem à la rencontre de Hasdei Naomi
Une équipe de 30 employés de l’Institut de recherche de Yad Vashem, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah, est venue faire du bénévolat à l’entrepôt de Hasdei Naomi à Jérusalem. Pour emballer des colis alimentaires à l’attention des rescapés de la Shoah. » Pour nous, chez Yad Vashem », a déclaré leur porte-parole, » c’est une manière de remercier les rescapés qui nous apportent des témoignages et des informations sur la Shoah. Tous les collaborateurs ont répondu présent, c’est une excellente initiative « .
Hasdei Naomi et Yad Vashem : une mission commune
De nombreux rescapés de la Shoah ont rejoint Israël après la guerre. Il est de notre devoir de les traiter comme des héros, jusqu’à leur dernier souffle. Parmi toutes ses activités, l’organisme Hasdei Naomi accorde une attention particulière aux rescapés de la Shoah. La connection avec les employés de Yad Vashem a été immédiate. « Comme un seul homme, avec un seul coeur », les bénévoles de Hasdei Naomi et l’équipe de Yad Vashem se sont mis au travail pour emballer des colis alimentaires pour les rescapés de la Shoah démunis.
Des colis distribués dans la journée par nos bénévoles aux rescapés de la Shoah
Plusieurs fois par an, généralement avant les fêtes, les bénévoles de Hasdei Naomi se rendent au domicile des rescapés de la Shoah pour leur apporter de la nourriture, des cadeaux ou tout simplement une présence rassurante et aimante. Certains d’entre eux sont très entourés mais d’autres souffrent cruellement de solitude. En effet, l’âge et parfois la maladie les contraignent à l’isolement et dans certains des cas les plus graves, à des situations de dénuement indescriptible.
Certaines personnes âgées, en 2024, doivent encore choisir entre se nourrir et se soigner, faute de moyens. C’est pourquoi Hasdei Naomi a lançé cette semaine sa grande campagne d’hiver. Comme chaque année à la même époque, l’organisme fournit des appareils de chauffage, des couvertures et des vêtements chauds à des milliers de personnes démunies aux quatre coins du pays. Après le départ des bénévoles, les colis emballés ont été immédiatement chargés dans le camion.
Leurs histoires sont poignantes, ils ont besoin de nous! Leurs appareils de chauffage ne sont pas aux normes, leurs couvertures tombent en lambeaux. Quand nous faisons part de cette réalité autour de nous, nombreux sont ceux qui nous font part de leur scepticisme. » Comment peut-on être isolé à ce point? Préparer une soupe, c’est à la portée de tout le monde, non? Une couverture ne coûte donc pas si cher! … «
Si ! Tout coûte cher quand ils n’ont rien. En contribuant à notre grande campagne d’hiver, vous permettez à davantage de personnes âgées démunies d’avoir chaud et de se nourrir correctement.
Pour participer à notre campagne : cliquez ici