Les bénévoles de l'organisme Zaka sont des héros
L’organisme Hasdei Naomi a souhaité rendre hommage aux bénévoles de Zaka. L’organisme Zaka fournit d’une part une aide de premier secours et participe d’autre part à l’identification des victimes du terrorisme et autres catastrophes. Ils interviennent dans le monde entier mais depuis le 7 Octobre, ils ont tout abandonné pour se rendre dans le Sud du pays. Ils y travaillent pratiquement sans repos. Là-bas, ils ont vécu l’horreur et leur équilibre psychique ne tient plus qu’à un fil. Hasdei Naomi a souhaité leur faire oublier un instant leur quotidien et leur permettre de manger entre amis dans le calme.
L’équipe de Hasdei Naomi a transformé l’entrepôt logistique de l’association à Tel Aviv en salle de fête richement décorée. Les bénévoles ont installé et dressé les tables. Lorsque les hommes de Zaka sont entrés, ils ont été particulièrement surpris. Ils s’attendaient à faire du bénévolat et à emballer des colis alimentaires pour les familles démunies.
Les bénévoles ont pris un peu de repos pour se sortir de l'horreur de leur quotidien
Ils ont dégusté un bon repas dans une ambiance musicale, entre amis. Le président de l’organisme, le Rav Yossef Cohen nous a fait l’honneur de sa présence. Le responsable de Zaka, Mr Weingarten lui a délivré un certificat d’excellence pour ses 39 années de lutte contre la pauvreté en Israël.
La soirée s’est achevée avec la distribution de certificats d’excellence à tous les bénévoles de Zaka, pour leur témoigner la reconnaissance de Hasdei Naomi en particulier mais de tout le peuple d’Israël en général, pour le travail si difficile mais si fondamental qu’ils accomplissent au jour le jour. Chacun d’entre eux a également recu un paquet contenant des cadeaux pour sa courageuse épouse, des produits de beauté, masque, peeling, crème etc. Les femmes des soldats, du personnel de sécurité, du personnel de secours sont de vraies lionnes, des leviyot (en hébreu) qui se battent elles aussi au quotidien et se débrouillent seule avec leur famille depuis de longues semaines.