Une seule adresse : Hasdei Naomi
Le maire de Beth Shemesh, le Rav Moshé Aboutboul, lors d’une rencontre avec le président de Hasdei Naomi, le Rav Yossef Cohen, a déclaré: » Voici 25 ans, lorsque j’ai commencé à envisager les possibilités d’aide aux nécessiteux de Beth Shemesh, je savais déjà qu’il n’y avait qu’une seule adresse : Hasdei Naomi « . Ces paroles ont été prononcées lors d’une rencontre qui s’est tenue entre les deux hommes dans l’intention d’élargir le champ d’action dans la ville.
Le Rav Yossef Cohen, président de Hasdei Naomi, et les représentants de l’organisation ont rencontré le maire de Beth Shemesh, le Rav Moshé Aboutboul, pour l’informer de l’étendue des activités dans sa ville, et pour étudier les possibilités d’élargir l’aide fournie à ses habitants. Le maire a reçu les délégués de l’association avec beaucoup d’honneur et a eu du mal à cacher son admiration face à l’ampleur de l’action. Il a parlé également des relations qu’il entretenait personnellement avec l’organisation depuis vingt-cinq ans.
C’était dans les premiers jours qui ont suivi son arrivée à Beth Shemesh. Il a institué une œuvre de charité dans le but de venir en aide aux familles dans le besoin de son entourage, et il a eu besoin d’un soutien à ce sujet. » Je savais déjà à ce moment-là que la seule porte d’où je pourrais frapper et obtenir une aide conséquente dans la bonne humeur était Hasdei Naomi « , dit le Rav Aboutboul. » Et en effet, je ne m’étais pas trompé. Depuis, je m’efforce d’accompagner, d’agir et de soutenir cette importante organisation du mieux que je peux, et c’est un honneur pour moi de pouvoir contribuer à l’élargissement de son action sur Beth Shemesh « .
Des centaines de familles soutenues à Beth Shemesh
Pendant la rencontre, le Rav Yossef Cohen a raconté au maire que l’organisation Hasdei Naomi entretenait des activités depuis une décennie dans la ville de Beth Shemesh et qu’elle soutenait des centaines de familles, de veuves, d’orphelins, et de cas difficiles, par le biais de la distribution de nourriture, fruits, légumes et autres produits alimentaires réfrigérés, ainsi que des chaussures, des vêtements neufs etc.
L’action se déroule à l’heure actuelle dans la ville à partir d’un dépôt aux dimensions modestes prévu au départ comme local poubelles et reconverti en point de distribution provisoire, cet état de fait se poursuivant depuis près de dix ans. L’initiative a été prise par quelques habitantes qui s’y sont fermement engagées, et qui travaillaient bénévolement dans le passé dans d’autres centres de Hasdei Naomi. Or, après s’être mariées, elles sont venues habiter Beth Shemesh. En tant qu’anciennes bénévoles de l’organisation, elles ont tout de suite compris que leur entourage se composait d’un certain nombre de familles ayant besoin d’aide et elles se sont attelées à la tâche, en enrôlant de nombreuses volontaires qui se réunissent chaque semaine pour aider à emballer la nourriture dans le petit local, en vue de sa distribution aux centaines de familles dans le besoin, aux orphelins et aux veuves.
Dernièrement, le nombre des personnes assistées dans la ville de Beth Shemesh a augmenté considérablement, et il a été décidé chez Hasdei Naomi d’envisager la possibilité d’agrandir le point de distribution des lieux, en passant dans un endroit plus prestigieux et permanent, qui pourra répondre convenablement aux nombreux besoins. Dans cet objectif, comme nous l’avons vu, le Rav Cohen et les représentants de l’organisation ont rencontré le maire de la ville, afin de traiter des différentes possibilités d’élargissement des activités.