Au cours d’une cérémonie très impressionnante et avec la participation d’une foule nombreuse, le Président de l’État, M. Shimon Peres, a remis cette semaine la « Médaille du Président au bénévole de 2015 » au Rav Yossef Cohen, président et fondateur de l’association « Hasdei Naomi ».
« La médaille du Président pour le bénévole » est l’insigne le plus prestigieux dans le domaine du volontariat, conçu pour encourager l’esprit de volontariat dans la société israélienne.
Les gagnants sont les plus remarquables dans leur volontariat pour l’année, choisis par un comité consultatif spécial dirigé par le professeur David Libai parmi des centaines de recommandations sur des candidats appropriés parvenues à la Maison du Président.
Dans un livret spécial réalisé pour l’événement, les membres du comité consultatif chargé de l’attribution du prix ont écrit : « La médaille du Président pour le bénévole de l’année est décerné à l’organisation Hasdei Naomi pour son soutien continu et global aux familles dans le besoin dans toutes leurs activités.
Le président de Hasdei Naomi, le Rav Yossef Cohen, a déclaré au Président après avoir reçu le prix : « Le prix du président aurait dû être décerné à chacun des milliers de bénévoles de Hasdei Naomi. Mais comme la nécessité de la réalité ne permet pas à environ 4 000 volontaires de monter sur scène, je suis le messager qui recevra le prix pour eux. »
Le Président de l’Etat, M. Shimon Peres, a déclaré lors de la cérémonie : « La réalité israélienne n’est pas un jardin de roses. Et le budget national ne suffira jamais à satisfaire tous les besoins ». La tenue même de la cérémonie vise à démontrer que la situation actuelle est telle que « tout ce qui est mauvais doit être publié et tout ce qui est bon doit être mis de côté ».
« Il est obligatoire pour nous de mettre en avant ceux qui font une mitsva », a déclaré le Président.