Les bougies de Hanoucca brillent dans les coeurs
L’équipe de l’association Hasdei Naomi s’est rendue à Ashkelon pour réjouir les rescapés de la Shoah et les personnes âgées à l’occasion de la fête de Hanoucca et distribuer de douillets kits d’hiver. Hedva, 84 ans, présente à l’événement a déclaré : « Merci de ne pas nous oublier ».
Plus de 100 personnes âgées et rescapés de la Shoah ont célébré Hanoucca la semaine dernière dans la résidence pour séniors ‘Amishav’ à Ashkelon. Cet émouvant événement a été initié par l’association Hasdei Naomi, qui vient en aide aux rescapés de la Shoah, aux personnes âgées et aux familles dans le besoin tout au long de l’année, et elle a été rejointe par des bénévoles de l’association « Jeunesse pour une société égalitaire » qui sont venus faire le bonheur des personnes âgées.
N'oublions pas nos anciens, ils ont besoin de nous
En plus de l’allumage des bougies, de la dégustation de beignets et de friandises, l’association Hasdei Naomi a distribué des kits d’hiver aux personnes âgées dans le cadre de sa grande campagne d’hiver. Le kit confortable et réconfortant comprend : une couverture moelleuse réversible, une écharpe, des
gants, des vêtements thermiques, une bouillotte, des chaussettes, des chaussons, une polaire…
Sofia Beilin, en charge du département de la Aliya à la mairie d’Ahskelon, était également présente à l’événement.
Hedva, 84 ans, vit dans cette résidence pour séniors. Les yeux brillants, elle a déclaré : « L’association Hasdei Naomi est venue nous voir avec une multitude de friandises pour rendre les froides journées d’hiver plus heureuses et plus chaleureuses et pour égayer nos cœurs pendant la fête de Hanoucca. Pour tout cela nous sommes très reconnaissants, mais nous sommes surtout reconnaissants de l’affection qu’ils nous témoignent. Ils ne nous oublient pas, nous les personnes âgées et les rescapés de la Shoah. Nous espérons des jours meilleurs pour tout le peuple d’Israël ».
Des centaines de demandes d'aide tous les jours
Tshouva Cabra, responsable du service social de l’association Hasdei Naomi, explique : « Pour Hanoucca, nous avons choisi de venir ici pour réchauffer les cœurs. Malheureusement, il y a encore aujourd’hui des rescapés de la Shoah qui ont survécu à la guerre mais qui ne survivent pas au froid de l’hiver. Je reçois chaque jour des centaines d’appels et comme chaque année, nous distribuons des milliers de kits d’hiver, en mettant l’accent sur la qualité et la sécurité des produits ».
Moshe Cohen, PDG de Hasdei Naomi souligne qu’en plus des milliers de kits d’hiver l’association prévoit des services complémentaires si nécessaire : « Nous sommes parfois confrontés à des situations inattendues : une vitre cassée qu’il faut réparer, des problèmes d’électricité, un manque de nourriture etc.
Je tiens à remercier tous les bénévoles et les donateurs et à encourager au don tous ceux qui peuvent aider les personnes âgées à passer l’hiver en toute sécurité ».
Pour nous aider à aider davantage de personnes âgées et de rescapés de la Shoah à passer l’hiver sereinement et en sécurité, cliquez ICI