Une initiative émouvante à l’approche de Pessa’h : cuisiner avec les rescapés de la Shoah

Cuisiner pour retrouver ses souvenirs d'enfance

Hasdei Naomi a lancé une nouvelle initiative particulièrement émouvante : cuisiner avec les rescapés de la Shoah un repas de fête aux saveurs d’enfance. 

Ils sont originaires de Roumanie, de Pologne ou encore d’ex-URSS, ils sont maintenant âgés, certains en couple, la plupart déjà veufs ou veuves. Ils sont souvent en difficulté financière, ils mangent peu, parfois mal. Certains ont la chance d’avoir des enfants qui s’occupent d’eux, ou à défaut une aide ménagère qui leur cuisine des repas. Les souvenirs d’enfance sont loin mais les odeurs et les saveurs ont le pouvoir de les réveiller. 

Leur sourire est notre plus beau cadeau

Vladimir Kanterowitz, 88 ans, est rescapé de la Shoah.  Il a quitté la Russie il y a 40 ans. Depuis la guerre entre sa terre natale et l’Ukraine, son fond de retraite est bloqué. Il ne perçoit en Israël qu’une maigre pension de la part de l’Assurance nationale.

Chaque mois, il doit réfléchir et calculer son budget pour savoir comment se nourrir convenablement et payer ses médicaments. La plupart du temps, cela ne suffit pas.  

De plus, la solitude le fait souffrir et joue sur son moral.

Nous avons cuisiné avec lui et avons préparé une soupe avec des kneidalakh, plat traditionnel de Pessa’h qu’il aime beaucoup et qui lui rappelle son enfance.

Youlian et Galina sont eux aussi rescapés de la Shoah. Ils vivent en couple et se soutiennent mais sont un peu en retrait, un peu isolés. Ce repas préparé et dégusté ensemble leur a mis du baume au coeur et ils ont beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec des personnes attentives et bienveillantes

Si vous souhaitez nous soutenir pour que nous puissions rendre visite et aider encore plus de rescapés de la Shoah avant Pessa’h, cliquez ICI pour faire un don.

Si vous avez aimé, partagez...

A Pessa’h, personne ne doit souffrir de la faim. Pour soutenir ce projet, cliquez ici