Le rabbin et député Israël Eichler s’est rendu pour une visite spéciale auprès de l’association Hasdei Naomi afin d’apprécier de près les défis qui se dressent sur la route de Hasdei Naomi, tout particulièrement au regard des nouveaux décrets économiques*. Le Rav Eichler a mis l’accent au cours de sa visite sur l’importance de son déplacement, étant donné qu’il se considère comme un combattant de la cause des couches sociales défavorisées, et qu’il veut constater de ses propres yeux la gravité de la situation.
Sa visite a commencé par les salles de réceptions Armonot Hen (Les palais de la grâce). Là, le président et fondateur de l’association, le Rav Yossef Cohen, a relevé l’importance des éminents actes de générosité réalisés avec ces salles, en faveur des veuves et orphelins qui peuvent se réjouir comme tout le monde en payant le prix de revient sans éprouver la moindre gêne vis-à-vis des invités, incapables de faire la différence entre les clients qui payent le plein tarif et ceux dont la soirée est subventionnée par Hasdei Naomi. Ensuite, il s’est rendu dans la boutique Hessed Neto, qui se trouve elle aussi dans le complexe des salles. Il a été impressionné par l’offre des costumes et vêtements tout prêts qui attendent des acheteurs ou d’être donné gratuitement à qui a en besoin.
Il était difficile de ne pas remarquer l’émotion qui se lisait sur son visage, quand il a compris que ce magasin, en réalité, est fait entièrement de pure générosité, envers les orphelins et les veuves qui n’ont pas les moyens de se payer des vêtements seyants pour des événements ou festivités, et c’est là que se trouve véritablement la cause de la fondation de ce magasin qui se présente sous les traits d’un «magasin normal».
Puis, après nous avoir honorés de cette visite, le Rav Eichler nous a accompagnés au local de l’association où il a vu directement les inestimables volontaires travailler dur à l’emballage des fruits et légumes à l’intention de familles qui prient même pour les aliments les plus basiques. Le Rav Eichler a béni chaleureusement les volontaires et a souligné l’importance de leur contribution pour le peuple d’Israël.
Pour terminer son émouvante visite, le Rav Eichler est monté dans les bureaux de l’association où le président général, Moshé Cohen, a fait un tour d’horizon de l’activité de Hasdei Naomi, des difficultés et des incertitudes qui ne sont pas des plus simples et qu’elle s’apprête à affronter. Il a remercié chaleureusement le Rav Eichler pour sa touchante visite auprès de l’association puisque toute visite de cette envergure, comme il l’a di lui-même, «nous renforce et nous apporte énormément, sachant que même à la Knesset, nous avons des gens qui voient face à face avec nous l’aide apportée aux familles nécessiteuses.»
Le Rav Eichler a achevé sa visite en nous adressant ses meilleurs vœux pour la nouvelle année et a même souhaité que ce soit un acte devant Sa volonté, que le nombre de pauvres se réduise, mais que, même si ce n’est pas le cas, D. préserve! que Hasdei Naomi puisse les aider à profusion par le mérite du public qui se mobilise et fait don de son temps et de son argent pour que l’opération soit couronnée de succès.