YOM HASHOAH 2022
Yom Hashoah, le jour du Souvenir de la Shoah, est une journée très douloureuse pour notre peuple.
En ce jour de commémoration, nous avons rencontré des rescapés. Nous avons écouté les témoignages de ceux qui ont connu l’enfer et nous les avons soutenus.
La documentation et la préservation de leurs histoires sont les choses les plus importantes que nous puissions faire pour les rescapés. Et pour les générations futures.
Le premier musée de la Shoah dans le métaverse
Nous avons créé le premier musée de la Shoah dans le Métaverse.
Ce projet a été mis en place pour le bien de la jeune génération. En effet, elle n’aura peut-être pas la chance de rencontrer les rescapés de la Shoah. Pour leur apprendre toute l’histoire et les aider à comprendre les événements dévastateurs auxquels ces malheureux étaient confrontés.
La jeune génération est très férue de technologie et en connaît tous les aspectcs. C’est pourquoi établir un musée dans cet environnement innovant est le moyen le plus simple de préserver l’histoire et tous les témoignages.
Mémoire et témoignages
De nombreux rescapés de la Shoah partagent leurs histoires avec des étrangers dans le but de préserver la mémoire de ce qu’ils ont traversé et de ne jamais oublier !
Des groupes d’étudiants rendent visite aux rescapés de la Shoah chez eux et écoutent leurs témoignages. Les histoires sont très douloureuses et émouvantes et aident les élèves à mieux comprendre l’histoire.
Distribution de colis alimentaires et de fleurs
De nombreux rescapés de la Shoah connaissent des difficultés financières. En ce jour du Souvenir, nous les soutenons également en leur distribuant des colis alimentaires contenant des produits de première nécessité. Mais aussi un cadeau plus personnel pour eux et pour leur maison, ainsi qu’un très beau bouquet de fleurs. Nous travaillons toute l’année pour le bien des rescapés, mais le jour de la commémoration de la Shoah, nous tenons à réchauffer leur cœur !
En soirée, une collaboration avec l'association Hineni
Une belle collaboration a été faite avec l’association Hineni de la ville de Jérusalem.
Des rescapés de la Shoah et des soldats isolés se sont réunis pour un dîner chaud et chaleureux. Après le dîner, des bus ont emmené les soldats et les rescapés au Musée de la Shoah qui se trouve dans la vieille ville historique de Jérusalem, pour allumer des bougies.
En fin de soirée, les soldats ont reçu de beaux cadeaux par respect pour leur aide et les activités auxquelles ils ont participé. Les rescapés de la Shoah ont reçu des fleurs et des cadeaux afin d’adoucir cette journée qui leur rappelle les catastrophes qu’ils ont subi pendant la guerre.
Ne jamais oublier
Yom HaShoah est un jour où nous devons nous souvenir de l’histoire et des catastrophes auxquelles de nombreux innocents ont dû faire face. C’est une journée pleine de douleur et de tristesse. Mais elle fait naître également une certaine joie. Une joie qui découle du fait qu’il ait des survivants à ces événements horribles pour partager leurs souvenirs.
Le peuple d’Israël existe grâce à ces personnes qui ont combattu les catastrophes et ont survécu. La jeune génération qui vit en paix n’oubliera jamais ce que la Shoah les a forcé à affronter il y a 77 ans !